Nous sommes intervenus le dimanche 21 mai sur la commune de Fégréac, suite à un appel nous informant la présence de plusieurs chiens adultes maigres, ainsi que 5 chiots et un chaton non sevrés sur un terrain.
Sur place, nous constatons la présence de plusieurs animaux dans des conditions catastrophiques :
- Trois bergers allemands, dont deux mâles cachectiques et une femelle en bon état,
- Un chiot croisé setter de 4 mois en léger sous poids,
- Cinq chiots croisés York de 6 semaines et 1 chaton de 3 semaines, tous agglutinés dans une caisse de transport en plein soleil, sur une remorque attachée au vélo de la propriétaire.
La propriétaire est agacée par notre présence, mais accepte de discuter et de répondre à nos questions.
Elle nous explique qu’elle sillonne les routes avec ses chiens qu’elle a “sauvés”.
Elle sort les chiots et le chaton à notre demande au vu de la chaleur. Un des chiots bien plus petit que les autres présentes des signes de faiblesse. Le chaton est affamé, son ventre est gonflé par les vers.
Après un long dialogue sans issue, la propriétaire refuse toute aide et prise en charge de notre part afin de l’aider.
Les chiens, pendant ce temps, volent du pain dur dans la remorque pour manger.
Nous faisons alors appel à la gendarmerie qui n’arrivera pas à raisonner avec la propriétaire non plus. Le maire de la commune nous viendra également en aide.
Nous prenons en charge :
- Simba, mâle berger allemand de 20 mois, cachectique, épuisé avec une alopécie importante. Il pèse 31 kg alors qu’il devrait en faire 40kg.
- Nazca, mâle berger allemand de 6 ans, en état de maigreur extrême, il fait 26 kg au lieu de 35kg. Nous apprendront plus tard qu’elle avait récupéré Nazca seulement 2 mois plus tôt, il a perdu 9 kg en seulement 8 semaines…
- Aydenn, chiot mâle croisé setter de 4 mois.

- 5 chiots croisés York non sevrés de 6 semaines, le plus chétif d’entre eux sera mis sous surveillance dû à sa maigreur et une légère dyspnée.
- Nomade, chaton mâle de 3 semaines, plein de vers.
Sa chienne Ninou sera laissée sur place à la demande de la gendarmerie au vu de son bon état.
Nous serons contactés le dimanche 11 juin par la gendarmerie au sujet de Ninou, la chienne berger allemand. Elle serait visiblement en détresse et dans l’impossibilité de se lever.
Arrivés sur place, nous discuterons avec les passants qui ont contacté la gendarmerie après avoir trouvé Ninou couchée seule, sur le bas côté accroché au vélo.
La propriétaire était absente. Ninou est incapable de se lever et de marcher, elle est épuisée et déshydratée, nous la prendrons en charge et elle sera conduite dans une de nos cliniques où elle sera hospitalisée.
Nous avons su par la suite que la propriétaire de ces animaux s’était déjà fait retirer des chiens sur un autre département.

Nous précisons que cette affaire étant en cours, les animaux ne sont pas adoptables pour le moment.
Ils sont aujourd’hui en famille d’accueil, où ils vivent finalement une vie épanouie !
Si vous souhaitez accueillir un de nos protégés, contactez nous en nous laissant vos coordonnés à l’adresse mail contact@urgencemaltraitanceanimale.fr
Etre famille d’accueil en quelques lignes :
- Accueillir un animal après sa prise en charge, le temps de son adoption.
- L’association prend en charge tous les frais vétérinaires.
- Nous avons régulièrement des dons ce qui nous permettent d’aider les familles d’accueil au niveau de la nourriture et des équipements (cages, laisses, colliers, litières…)
- Vous choisissez le type d’animal que vous souhaitez accueillir (chien, chats, équidés, NACs, animaux de ferme, etc.).
- Nous prenons en considération au maximum votre façon de vivre, si vous avez des enfants ou non, si vous avez des animaux, entre autres, afin de vous proposer un animal qui vous correspond.
- Etre famille d’accueil implique être adhérent pour l’association (contribution de 20€ à l’année)
Pour nous soutenir :
- Faire un don pécuniaire, déductible des impôts,
- Faire un don de matériel ou de denrées
- Devenir adhérent (également déductible des impôts)
- Devenir bénévole (Famille d’Accueil, être sur le terrain pour les enquêtes de maltraitance ou les retraits, aide aux tâches administratives, etc.)
- Acheter sur notre boutique en ligne
- Parler de nous autour de vous