UMA se déplace chaque semaine sur le terrain suite aux appels reçus dénonçant des maltraitances : nous ne savons jamais à quoi nous attendre, quel animal nous attend derrière la porte et encore moins son état physique ou psychologique, sa race ou son âge.
Il est donc important de prendre conscience avant de vous engager, que nous pouvons solliciter votre aide pour des cas « lourds » qui vous demanderont des soins, de la patience et de la psychologie animale… Bien sûr aucun accueil ne vous sera « imposé », si l’animal pour lequel nous vous sollicitons ne coïncide pas avec votre vie, un refus est tout à fait compréhensible.
Si vous souhaitez vous engager, nous espérons compter sur vous et pouvoir vous faire confiance.
Ci-dessous, un extrait de notre contrat de Famille d’accueil :
Devenir famille d’accueil c’est accueillir un animal appartenant à l’association Urgence Maltraitance Animale, pour une durée indéterminée et dans l’attente de son placement définitif dans une famille d’adoption.
La famille d’accueil s’engage à bien traiter l’animal qui lui est confié, à lui donner nourriture, soins et habitat décent.
S’il y a des soins vétérinaires à faire, la famille d’accueil temporaire s’engage expressément à les assurer et ce, aussi souvent que l’indique la prescription.
L’animal reste la propriété de l’association « Urgence Maltraitance Animale «. Celle-ci peut en obtenir la restitution à tout moment et sur simple demande.
Les frais vétérinaires seront pris en charge par l’association après accord préalable. Aucune facture ne sera remboursée sans accord préalable.
Les frais de nourriture sont à la charge de la famille sauf alimentation particulière due à l’état de santé de l’animal. La famille d’accueil a la responsabilité civile de l’animal pendant la durée de son séjour. Cette responsabilité doit être couverte par son assurance familiale personnelle. »