Pourquoi faire stériliser son/sa chat(te) ?
Faire stériliser votre chat ou votre chatte vous permettra de supprimer les problèmes liés aux chaleurs (miaulements intempestifs, bagarres, d’attirance des mâles) de limiter les fugues, les jets d’urine et les odeurs qui vont avec. Le chat ou la chatte stérilisés sont généralement plus calmes, moins actifs. Ils deviennent plus casaniers et moins agressifs avec les autres chats, les bagarres sont alors moins fréquentes, les blessures avec et donc aussi les risques de transmission du sida ou de la leucose, mortelles pour les chats. Et surtout vous n’aurez plus aucun risque de vous retrouver avec des chatons dont vous ne saurez pas quoi faire…

C’est le seul moyen inoffensif et indolore qui a été trouvé pour éviter la prolifération et la surpopulation des chats.
A ce sujet UMA a pu en faire les frais de nombreuses fois avec des personnes qui étaient totalement dépassé par les conséquences de la non stérilisation de leur chers félins (voir article sur le retrait de 9 chats vivant dans des conditions déplorables).
La stérilisation permet aussi d’augmenter l’espérance de vie du chat et de la chatte. Différentes études ont montré que l’espérance de vie d’un chat stérilisé est de 14 à 18 ans alors qu’elle se limite en moyenne à 6 à 10 ans pour un chat non stérilisé. Cette augmentation s’explique facilement par la diminution des bagarres, plaies, morsures. Le chat fugue moins donc a moins de risque de se faire heurter par une voiture par exemple. Les contacts avec les autres chats sont moins fréquents et les risques de transmission de maladies graves diminuent. De plus, pour la femelle, la stérilisation, surtout chirurgicale, a des conséquences bénéfiques sur sa santé du chat car elle limite les risques de développement de tumeur mammaire et d’infection de l’utérus.
Comment faire stériliser son/sa chat(te) ?
Il existe différentes techniques pour stériliser votre chatte. La stérilisation chimique consiste à donner une pilule contraceptive à la chatte ou à lui faire faire une injection tous les six mois. Les chaleurs sont arrêtées. Elle consiste à donner des hormones supplémentaires à la chatte. Cette dose importante d’hormones permet de bloquer l’ovulation et d’empêcher le fonctionnement des ovaires. Toutefois, sur le long terme, ces prises d’hormones supplémentaires entraînent bien souvent la formation de tumeurs mammaires et des infections de l’utérus.
Alors que la stérilisation chirurgicale supprime ce risque. Elle consiste à enlever les ovaires voire l’utérus. Cette technique permet de supprimer toute possibilité de gestation pour le reste de la vie de votre chatte.

La chatte doit être stérilisée avant la première portée. Généralement, l’opération a lieu lorsque la chatte a environ cinq ou six mois. Il est recommandé d’agir avant les premières chaleurs afin de limiter considérablement les risques d’apparition de tumeurs mammaires ou des infections. Il n’est pas du tout nécessaire que la chatte ait des petits avant d’être stérilisée, au contraire.
Les vétérinaires ont des tarifs libres donc le coût d’une stérilisation varie. Il faut donc vous renseigner auprès de votre vétérinaire. Il faut compter en moyenne de 60 à 80 euros pour la castration d’un chat et de 110 à 140 euros pour la stérilisation d’une femelle. Très souvent, les vétérinaires sont d’accord pour des paiements en plusieurs fois car eux aussi souhaitent lutter contre la surpopulation et sont engagés dans la protection animale.