Volka, 4 ans, de type anglo, vivait enfermée dans une soue à cochons à l’odeur pestilentielle, au milieu de ses excréments, avec de la paille en guise de litière, et de l’eau souillée à boire. Après un dépôt de plainte, la gendarmerie s’est rendue sur place. Le propriétaire, dont 4 chiens (sur 7) lui avaient déjà été retirés en 2016 et qui faisait l’objet d’un suivi pour les 3 restants, a accepté de céder Volka

Il a l’autorisation de garder les 2 derniers sous réserve d’améliorer leurs conditions de vie par des niches ombragées et par l’apport quotidien d’eau fraîche. L’association procédera à des contrôles aléatoires pour s’assurer que les mesures prises par le propriétaire soient conformes à la loi (annexe II de l’arrêté du 25 octobre 1982 précisant les obligations des propriétaires d’animaux comme fournir une alimentation équilibrée et abondante, mettre à disposition une réserve d’eau fraîche, un abri contre les intempéries, une zone ombragée, évacuer quotidiennement les excréments, …).
Envahie de puces, Volka sera traitée, identifiée, stérilisée, vaccinée et rééduquée patiemment compte tenu de sa désociabilisation vis à vis de l’homme, de son manque de propreté, … L’Association remercie la Gendarmerie pour son aide et lance un appel car elle manque cruellement de familles d’accueil au moment des vacances, pour prendre en charge, en dépannage, un (ou des) pensionnaire(s) juste le temps des congés des familles d’accueil du réseau.
