A qui confier son animal lors des vacances quand on ne peut pas l’emmener ? Pour éviter d’éventuels abandons (100000 en moyenne chaque année), des modes de garde existent encadrés par une réglementation (loi 99-5 du 06 janvier 1999). Contre rémunération, le professionnel (pet-sitter) qui gardera votre animal doit détenir le certificat de capacité animalier, une assurance responsabilité civile animaux, avoir l’autorisation de la Direction des Services Vétérinaires pour exercer cette activité qui est déclarée.

– le refuge : Composé de professionnels, un refuge accueillant plus de 10 animaux doit être enregistré à la Préfecture et avoir des bâtiments répondant à des normes (taille minimale pour les box ou les loges individuelles, les espaces de liberté, …).
Il est conseillé de visiter les lieux, vérifier leur sécurité, l’état de propreté et la taille des box, leur niveau de confort, le nombre de personnes chargées des soins, la fréquence et la durée des promenades, les activités, la nourriture si on ne fournit pas l’alimentation de son animal qui doit être à jour dans ses vaccins et ses traitements antiparasitaires.
Les refuges étant vite complets, il faut réserver assez tôt et veiller à recevoir le contrat de garde avant le début de la prestation.
Tarifs : à partir de 15 euros environ par jour pour un chien, 10 euros par jour pour un chat. Attention aux tarifs trop bas !
– la famille d’accueil : votre animal passe les vacances chez une famille d’accueil. Avant son séjour, il vaut mieux lui faire visiter plusieurs fois les lieux afin qu’il s’habitue à ce nouvel environnement, en profiter pour être vigilant sur la sécurité (pour éviter les fugues) et l’hygiène, bien faire connaissance avec la famille d’accueil et évoquer les modalités de garde (coin réservé à son animal, nourriture, heures de repas, balades, loisirs, soins, câlins, habitudes, …). Le propriétaire fournit en général la nourriture de son animal et peut aussi apporter son panier et ses jouets afin que ce dernier ne se sente pas trop perdu.
Tarifs : à partir de 10 euros par jour pour un chien ou un chat (5 euros par jour pour un NAC).
– le home sitting : il s’agit d’une garde à domicile mais dans cette formule, le pet sitter se charge également de l’entretien de votre logement (arrosage des plantes, ménage, relevé du courrier, .…).
Tarifs : à partir d’une centaine d’euros pour un week-end (2 à 4 jours) ou la semaine selon le site internet qui met en relation propriétaire et pet sitter.

– la garde à domicile : le pet sitter s’installe au domicile du propriétaire et se charge du bien-être de l’animal (nourriture, promenades, câlins, jeux, …) et de sa bonne santé (soins, visites chez le vétérinaire si problème). Cette formule a l’avantage d’éviter à l’animal tout changement d’environnement et par la même occasion, de faire garder sa maison. Les pet sitters sont en général des étudiants et des personnes âgées. Il est préférable, avant d’opter pour une telle formule, de passer du temps avec le pet sitter et de réaliser un essai de quelques heures.
Tarifs : ce service étant l’occasion de voyager pour le pet sitter, il peut être proposé gratuitement (dans ce cas, ce dernier n’est pas considéré comme un professionnel et donc, non soumis à la réglementation). Sinon, il faut compter entre 10 et 20 euros par jour selon le type d’animal.
– la visite et promenade d’animaux : c’est la formule recommandée pour les absences de courte durée, si l’animal n’aime pas les changements d’environnement et s’il supporte la solitude. Elle conviendra mieux aux chats, plus indépendants et solitaires, et aux rongeurs. Le pet sitter nourrit, promène si c’est convenu, et s’assure que tout va bien. Il est préférable de prendre le temps de bien faire connaissance et de faire un test. Le propriétaire fixe le nombre de passages et la durée en fonction des besoins de son animal.
Tarifs : à partir de 10 euros par jour. Le prix varie selon le type d’animal, le nombre de visites quotidiennes et leur durée.
– L’échange de gardes d’animaux : Basé sur le principe d’échange de maisons, cette formule consiste à garder les animaux de quelqu’un d’autre pendant son absence. Et en échange, cette même personne veille sur votre animal pendant vos vacances. Là aussi, il faut prendre le temps de discuter et de préparer son animal au changement d’environnement qui l’attend en l’emmenant visiter la maison (on teste par la même occasion les affinités). Emporter, le jour du départ, ses croquettes, sa litière et ses jouets lui permettra de ne pas perdre tous ses repères.
Tarifs : Il s’agit d’un échange de service, donc gratuit, n’obéissant donc pas à une réglementation spécifique (pas d’assurance responsabilité civile animaux obligatoire).
Il faut donc s’assurer que votre garantie responsabilité civile prévoit “le transfert de responsabilité” au particulier à qui vous confiez votre animal afin que les dommages corporels et matériels causés éventuellement par votre animal sur des tiers soient pris en charge.
Pour finir, il ne faut pas oublier, quel que soit le mode de garde, de fournir le carnet de santé de son animal, sa carte d’identification, le téléphone de son vétérinaire et le téléphone du lieu de ses vacances.
Internet fourmille de sites sérieux proposant des gardes d’animaux ou mettant en relation propriétaires et pet sitters. Vous trouverez forcément la perle rare qui prendra soin de votre compagnon !