Nous sommes intervenus suite a un signalement concernant deux chiens vivant sur une terrasse pour de la reproduction.
Nous nous sommes déplacés une première fois le 28 octobre. Lors de cette visite, nous avons découvert sur place 24 chiens, deux chats, des rongeurs, des caprins et des oiseaux, pour lesquels les conditions de vie ne sont pas du tout réglementaires.
Sur une terrasse d’environ 7m2, jonchée d’excréments, nous avons trouvé 9 chiens de petite taille types chihuahuas et bichons frisés. Ils n’ont pour abris qu’une cabane en bois non isolée, qui ne dispose d’aucun couchage ou paillage. Les chiens dorment dans l’humidité et le froid.
En plus de cela, nous avons trouvé un bouvier et un berger allemand enfermés dans un enclos. Trois spitz loups pataugent dans la boue et les excréments dans un autre enclos.
Deux bouledogues français, dont une femelle squelettique, ne disposent que d’une cabane en plastique sans le moindre confort et dorment à même le sol.
Trois bichons et deux shih tzu se trouvent dans un autre enclos avec une cabane en plastique. De même, deux bouledogues français et un croisé spitz/chihuahua vivent dans une cabane en plastique non isolée et sans paillage. D’autres bichons sont dans les mêmes conditions.
Avec le froid et l’humidité, les chiens s’entassent dans les « abris » afin d’essayer d’avoir un peu de chaleur. Les chats ne rentrent pas dans la maison, les oiseaux sont en extérieur également.
Tous ces animaux vivent parmi les détritus.
Les chiens sont craintifs, particulièrement envers leur propriétaire. Ils ne connaissent même pas leur nom.
Nous arrivons a récupérer 8 chiens le 2 novembre, mais depuis nous n’avons pas réussi à entamer un dialogue avec la propriétaire. Sur les huit chiens, nous déposons en urgence chez le vétérinaire une chienne bouledogue dans un état critique qui nécessite d’être hospitalisée.
Un dépôt de plainte est effectué pour les animaux restants.
Si vous souhaitez être famille d’accueil pour l’un de nos sauvetages, n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées par mail à contact@urgencemaltraitanceanimale.fr
Pour nous soutenir :
- Faire un don pécuniaire, déductible des impôts,
- Faire un don de matériel ou de denrées
- Devenir adhérent (également déductible des impôts)
- Devenir bénévole (Famille d’Accueil, être sur le terrain pour les enquêtes de maltraitance ou les retraits, aide aux tâches administratives, etc.)
- Acheter sur notre boutique en ligne
- Parler de nous autour de vous