L’identification est-elle une obligation ?
Oui, on ne le sait pas toujours mais l’identification des chiens est obligatoire depuis 1999 avant toute cession qu’elle soit à titre gratuit (don) ou à titre onéreux. Cette obligation concerne également les chats depuis le 1er janvier 2012, s’ils sont nés après cette date.
Et si vous être propriétaire d’un furet sachez qu’il est considéré comme un carnivore domestique soumis aux mêmes règles en matière d’identification.
La loi, plus précisément l’article L214-5 du code rural et de la pêche maritime, prévoit aussi que l’identification est à la charge de celui qui cède l’animal : éleveur, animalerie ou particulier.

Comment faire identifier mon animal ?
On vous a offert un chaton ? Vous avez décidé de recueillir un chien errant non identifié ? Vous allez devoir procéder vous-même à son identification.
Rapprochez-vous d’un vétérinaire qui pourra procéder à l’identification par puce électronique. Il s’agit d’un petit cylindre de quelques millimètres, qui sera placé sous la peau, à gauche du cou de l’animal, sans douleur et donc sans anesthésie.
Votre animal sera alors identifié par un numéro unique à 15 chiffres. La puce peut être lue avec un lecteur spécial par un vétérinaire, ou une personne agréée : refuges, fourrières, forces de police et gendarmerie…
L’identification par tatouage reste encore possible mais de moins en moins utilisée. Le tatouage se fait dans l’oreille, parfois à l’intérieur de la cuisse de l’animal, sous anesthésie générale. Le code tatoué est constitué d’une série de chiffres et de lettres.
Le n° de puce ou le code tatoué sera enregistré dans le fichier national d’identification des carnivores, le fichier ICAD qui concerne les chiens, les chats et les furets.
En cas de changement d’adresse et surtout de numéro de téléphone, n’oubliez pas de mettre à jour votre profil dans l’ICAD sur le site https://www.i-cad.fr/ . La mise à jour est gratuite.
Combien me coûtera l’identification ?
Le coût de la pose d’une puce électronique est de l’ordre de 60 à 80 €. Le prix est légèrement inférieur pour un tatouage mais sans compter le coût de l’anesthésie.
L’identification est une protection pour votre animal
L’identification est avant tout une démarche de protection responsable vis-à-vis de de votre animal. S’il est perdu, s’il fugue et qu’il est recueilli et ramené à un vétérinaire ou en fourrière, ou s’il est retrouvé accidenté, l’identification permettra de vous contacter rapidement.
Selon un étude SOFRES pour ICAD, un animal perdu identifié a 40 % de chance en plus de retrouver son propriétaire
Quant aux vols d’animaux, surtout de race, ils prennent de plus en plus d’ampleur. Là encore l’identification vous permettra de justifier que vous êtes bien le propriétaire car un animal non identifié n’appartient à personne ! C’est donc aussi un moyen de lutte contre le trafic d’animaux.
L’identification est obligatoire si vous voyager avec votre animal
Votre compagnon ne pourra pas voyager avec vous à l’étranger, ni en Corse s’il n’est pas identifié. Et vous ne pourrez pas non plus voyager avec un animal tatoué si le tatouage est postérieur à juillet 2011, sachant que de plus en plus de pays n’acceptent plus du tout le tatouage. Même si l’identification n’est pas imposée par la loi pour les NAC, elle sera également obligatoire si l’on veut voyager avec son animal dans l’UE.

Quels sont les autres avantages de l’identification ?
– si vous souhaitez assurer votre animal, l’assureur vous demandera son identification,
– si votre animal est récupéré en fourrière, et qu’il n’est pas identifié, vous devrez le prouver par tout moyen, vous ne pourrez le récupérer qu’après avoir réglé les frais d’identification et vous risquez une amende.
– en cas de vol, il sera facile pour le voleur de faire procéder à l’identification votre animal à son nom et vos chances de le retrouver seront encore réduites,
– en cas de séparation et de divorce, l’animal partira avec celui ou celle dont le nom apparait sur l’identification,
– l’identification est obligatoire si vous devez vacciner votre animal contre la rage.
– en cas de risque sanitaire (cas de rage déclaré dans un secteur géographique par exemple), un animal trouvé errant et non identifié risque l’euthanasie selon le principe de précaution.
Bref, vous avez compris que l’identification est essentielle pour vous protéger, vous et votre animal, alors si ce n’est pas déjà fait…